Accueil > Musées > Le 9-9bis > le Festival de la Sainte Barbe édition 2025 !
Il suffirâââââââ d’une étincelle300
Samedi 6 décembre
le Festival de la Sainte Barbe édition 2025...
ÉvénementIl suffirâââââââ d’une étincelle
Tout feu, tout flamme
Pas de fête de la Sainte Barbe sans quelques flammes et étincelles !
Retrouvez dès 20h, les Tambours de Feu en version XXL pour une déambulation aussi tonitruante pour les oreilles que pétillante pour les yeux ! Entre percussions et artifices, la compagnie Deabru Beltzak promet un moment envoûtant, hypnotique, un rituel urbain pyrotechnique à l’énergie tribale au coeur de la foule.
À 21h, place à l’installation spectaculaire de la compagnie Silex : un oeuf de phénix de 5 mètres de haut, au coeur de notre site minier, s’embrasera dans un feu de joie collectif. Un moment fort et poétique avec le renouveau comme thème central, entre rituel païen et ballet pyrotechnique.
Le feu sur le dancefloor
Le Métaphone aussi va s’embraser le 06 décembre !
Trois groupes & artistes vous donnent rendez-vous pour faire monter la température de notre salle de concert, histoire de ne pas vous refroidir.
MEULE et leur mélange hypnotique entre batteries (au pluriel !) et synthé modulaire, CALLING MARIAN et son univers aux accents techno club, NORD//NOIR et leur son rave exutoire intense.
Un plateau 100% gratuit pour faire vibrer notre ancien site minier à coups de rythmes percussifs !
Dernière chance pour Révéler l’impact
La deuxième exposition du 9-9bis mêlant art contemporain et patrimoine minier va bientôt fermer ses portes ! Le samedi 06 décembre, parcourez-la entre deux propositions enflammées dans le cadre des festivités de la Sainte Barbe ; le dimanche 07 décembre, profitez du dernier « premier dimanche dans l’expo » avec des visites guidée ou dansée et des ateliers.
Proposition exceptionnelle pour cette fin d’exposition : Hyperborée par la Cie Ersatz, une performance immersive et poétique, comme un voyage sensoriel et contemplatif dans un paysage en métamorphose. Fait d’un voilé animé et mis en lumière, il dévoile tour à tour des profondeurs marines, des glaciers ou des aurores boréales. Magique. Un aperçu ?
Clap de fin pour deux beaux projets
> Légendes – récits miniers, par notre artiste associé Eric Arnal-Burtschy : trois témoins partagent une histoire liée à la fosse 9-9bis ou la cité De Clercq. Des spectateurs y deviennent passeurs et transmettent les récits oralement, formant une chaîne fragile et sensible. Conçus avec la complicité de volontaires du territoire, cette performance-spectacle interroge la manière dont les souvenirs se transforment avec le temps.
Tantôt au 9-9bis : découvrez les aventures vécues sur le territoire par ce drôle de personnage depuis son arrivée aux Journées du patrimoine jusqu’à la Sainte Barbe grâce à la projection du film en stop-motion et bruité en direct. Réalisé avec la complicité des jeunes de la cité Darcy d’Hénin-Beaumont.
