Accueil > Retour en images… > Lancement Commerce

Lancement Commerce

Le sujet du Commerce dans les Hauts-de-France nous a paru être intéressant par sa diversité : du commerce ambulant, au commerce de proximité, de l’avènement des grandes surfaces à l’e-commerce. La région a toujours été à la pointe.
35 manifestations (15 dans le Nord, 5 dans le Pas-de-Calais, 5 dans l’Aisne, 5 dans l’Oise, 3 en Belgique et 1 chez nos voisins proches de la Marne) ont été préparées par 30 de nos adhérents, dont une dizaine est présente ce matin. Des ateliers, des animations jeune public, une randonnée, des jeux, des expositions, toutes ces événements vous sont présentés dans la brochure que nous vous dévoilons aujourd’hui.

Parallèlement à l’action présentée aujourd’hui, Proscitec a souhaité réaliser une exposition sur le même thème. Le comité de pilotage a travaillé sur la réalisation des panneaux et le titre général proposé LES HAUTS-DE-FRANCE : TERRE DE COMMERCE, TERRE D’INNOVATIONS sera validé à la prochaine réunion du 14 décembre. 15 panneaux ont été prévus.

• INTRODUCTION : LES HAUTS-DE-FRANCE COMMECARREFOUR COMMERCIAL
  • COLPORTAGE ET VOYAGEURS DE COMMERCE
  • MARCHÉS
  • FOIRES
  • BOUTIQUES
  • ESTAMINETS
  • GRANDE DISTRIBUTION
  • VPC / E-COMMERCE
  • COMMERCE MARITIME & FLUVIAL
  • COOPÉRATIVES LOCALES, FAMILISTÈRE
  • LOGISTIQUE
  • COMMERCE D’AUJOURD’HUI
  • PROBLÈMES DES COMMERÇANTS
  • UNIONS ASSOCIATIONS ET SYNDICATS DE COMMERÇANTS
  • COMMERCE DE DEMAIN

Sur la carte de la brochure, vous verrez un picto « micro », il symbolise les différents témoignages « vidéo » que nous avons réalisé auprès de commerces anciens. Si vous en connaissez dans votre environnement, merci de nous les signaler nous pourrons ainsi enrichir les témoignages déjà faits.

Merci à tous pour votre engagement et votre fidélité aux actions de Proscitec. Merci aux membres du Copil (Odile, Catherine, Fanny, Marie, Françoise de Berck et Françoise de la Rubanerie, Véronique, Rémy, Philippe, André…) qui ont œuvré à la fois sur l’action et sur l’exposition)

Retenez dès maintenant la date et le lieu de l’inauguration : le 5 AVRIL 2024 à la Chambre de Commerce de Lille. Elle sera visible à Lille jusqu’au 19 avril. Dans cette configuration, nous allons solliciter les musées pour le prêt de quelques objets pouvant rythmer les panneaux. L’exposition sera ensuite disponible à l’itinérance et nous espérons que vos structures souhaiteront l’accueillir.

Au moment du choix de la thématique 2024-25, nous avons décidé de prendre le thème de LA PUBLICITÉ, thème qui assure une certaine continuité avec celle du commerce et de réaliser, si possible 2 panneaux supplémentaires à l’exposition Commerce. Cette thématique large pourra permettre d’aborder une foule de pistes : le packaging, les imprimés, la télévision, la radio, la presse écrite, les goodies, la publicité mobile, lumineuse, le cinéma, les foires et salons, internet et le street marketing… autant d’idées qui je l’espère, vont phosphorer dans vos esprits. On pourra aussi mettre en valeur les publicités dans les collections inventoriées et en ligne sur le site et là aussi prévoir une exposition virtuelle sur notre portail numérique des collections… Un appel à ceux qui souhaiteraient faire partie du futur Copil Publicité est lancé.
Pour les thématiques suivantes, nous avons lancé un appel à suggestions lors des réunions de territoire, et un nouvel appel sera envoyé prochainement à toutes les structures.