5. Association de Préfiguration du Musée du Sous-Vêtement Association de Préfiguration du Musée du Sous-Vêtement

Association de Préfiguration du Musée du Sous-Vêtement

Wasquehal (59)

COLLECTIONS
Depuis 1997, APMSV s’est fixé pour objectif de rassembler les patrimoines matériels et immatériels des métiers du sous-vêtement : bonnetiers, corsetiers, lingers ; qu’ils soient d’artisanat ou d’entreprise.Seule association à réaliser ce travail de mémoire en Europe, APMSV élabore des partenariats avec les musées des mêmes secteurs, bonneterie, dentelles et broderies, et réalise des expositions et défilés afin de valoriser sont travail et ses collections. L’ensemble des patrimoines collectés par APMSV l’a été grâce aux artisans, aux entreprises et aux musées de France et de Belgique. L’activité de collecte et de préservation est, notamment, encouragée par la Chambre Nationale des Détaillants en Lingerie à Paris. Une trentaine d’expositions et défilés ont été réalisés à ce jour, dans la plupart des musées régionaux (Nord – Pas de Calais, Somme, Aisne) mais aussi en Belgique. Quelques partenariats avec des musées nationaux : Beaux-arts de Dijon.
L’association est autofinancée, grâce aux manifestations qu’elle organise, ou auxquelles elle participe.

Expositions itinérantes

• Ressources

Association de Préfiguration du Musée du Sous-Vêtement
    1, rue des Champs
    59290 Wasquehal

Adresse postale

Adresse de correspondance
    Proscitec ZI La Pilaterie
    Acticlub 1, Bât. G3
    1, rue des Champs
    59290 Wasquehal

jean-pierre-rigaut@orange.fr

L’APMSV (Association de Préfiguration du Musée du Sous-vêtement), membre de notre réseau depuis de nombreuses années, rencontre des difficultés de stockage et de sauvegarde de sa collection. Composée de pièces de lingerie, corseterie, bonneterie, de documents et archives, de machines, cette collection est unique en France et représente une part importante du patrimoine textile de notre région. Afin de trouver les fonds nécessaires à la location d’un lieu de stockage, l’association fait appel au financement participatif sur le site internet ulule.com.

• Téléchargements