1. Accueil PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France
  2. >
  3. Musées des Hauts-de-France Musées des Hauts-de-France
  4. >
  5. Fondation Arts & Métiers - Musée Gadzarts Fondation Arts & Métiers - Musée Gadzarts

Fondation Arts & Métiers - Musée Gadzarts

Liancourt (60)

Notre musée est situé dans une ancienne ferme des 16e et 17e siècles, berceau historique de l’École Arts et Métiers (ENSAM). Ce domaine privé appartient à la Fondation Arts et Métiers grâce aux dons des anciens élèves qui financent les travaux et l’entretien du site. La visite du Musée Gadzarts permet de découvrir et de comprendre la culture Arts et Métiers qui depuis plus de deux siècles a été un moteur de la technologie et de l’industrie en France et dans le monde.

CONFÉRENCES 2023-2024

Ouverture

Sur rendez-vous en semaine pour les individuels et les groupes et les samedis et dimanches pour les individuels de 14 h à 17 h et sur rendez-vous pour les groupes.

Fermeture

Fermé le mardi

Tarif plein

8,00 €/pers

Tarif réduit

Tarif pass et passeport 5,00 €/pers
Tarif groupe 6,50 €/pers

Paiement

Chèque, virement ou espèces nous ne prenons pas la carte bleue

Accessibilité

Les chiens sont acceptés sous la responsabilité de leur maître et les déjections doivent être ramassées.

• Lieu

• CONTACT

• Groupes

• Sur place

• Le musée

• Lieu

Fondation Arts & Métiers - Musée Gadzarts
    2, avenue de la Faïence
    60140 Liancourt

Adresse postale

2, avenue de la Faïence
    Ferme de la Montagne
    60140 Liancourt

Stationnement

Parking et cour accessible pour le stationnement des voitures et bus.
    La terrasse PMR permet le stationnement d’un véhicule et l’accès aux différentes salles du rez-de-chaussée ainsi qu’à la plateforme pour l’accès à l’étage des personnes handicapées.

Comment venir ?

Accès possible pour les voitures :
    - de Paris autoroute A1 sortie Senlis puis direction Beauvais RD 1016, sortie Rantigny-Liancourt
    - du Nord autoroute A16 sortie Arsy direction Clermont RN 31 puis Liancourt RD 1016
    Accès possible par le train
    - en gare Rantigny-Liancourt 3 kilomètres à pied pour arriver au domaine

• CONTACT

Courriel

accueil.liancourt@fondam.fr

URL site internet

• Groupes

Adultes

Pour les groupes pas plus de 50 personnes, uniquement sur rendez-vous tous les jours (9h-12h et 14h-17h sauf le mardi fermeture hebdomadaire.

Scolaires

Enfants d’au-moins 8 ans tarif 2,00 €/enfant pour une visite guidée ludique.

Périscolaires

Enfants d’au-moins 8 ans tarif 2,00 €/enfant pour une visite guidée ludique.

Personnes handicapées

Accès en cours de réalisation.

• Sur place

Services :

• Boutique
  • Le musée

En 1780, à Liancourt dans l’Oise, le Duc de La Rochefoucauld ouvrait une école d’apprentis pour les jeunes orphelins et fils de soldats de son régiment. Ces « enfants de l’armée » étaient formés aux métiers de l’artisanat puis vers ceux de la machine à vapeur lors de la révolution industrielle.
    Cette première école était installée dans l’une de ses fermes, la « Ferme de la Montagne ». À la suite de ces nombreux voyages à l’étranger, le Duc de La Rochefoucauld mesura l’importance de l’éducation technique comme instrument de promotion sociale
    et réponse aux grands défis de l’industrialisation de la France. Il posa les bases de ce qui va devenir l’École
    d’Arts et Métiers (ENSAM). La visite guidée du Musée Gadzarts permet de découvrir et de comprendre la
    culture des Ingénieurs Arts et Métiers qui depuis plus de deux siècles a été un moteur de la technologie et de l’industrie en France et dans le monde.

Les collections

Nous avons une collection importante de dessins, de maquettes, de cartes postales et photos, des mannequins avec des uniformes, différents objets fabriqués par les élèves lors de leurs passages à l’école (cendriers, pipes, exercices d’ajustage) avec un nombre important de clés, symboles de fraternité de la promotion (fermeture de la grille de l’école après des années d’études intenses et ouverture vers la vie active)

L'AGENDA