5. La Ferme du Temps Jadis La Ferme du Temps Jadis

La Ferme du Temps Jadis

Auby (59)

Créée en 2006, l’association regroupe une centaine de membres du milieu agricole et de passionnés pour la sauvegarde du patrimoine rural et ses traditions
Où sont nos belles plaines d’antan et nos verts pâturages ?
Il suffit à chacun de prendre la route ou le train, pour voir surgir, comme des champignons, des maisons, des routes, des voies à grandes vitesses, des zones bétonnées, des zones commerciales ,artisanales, industrielles, ou de loisir, Où sont nos fermes de village ? On compte aujourd’hui un peu plus de 8000 exploitations agricoles contre 18 000 il y a seulement 30 années !
Face à ce triste constat une équipe de passionnés s’est rassemblée en 2006 au sein de l’Association « La Ferme du Temps Jadis » régie par la loi du 1 juillet 1901, située à Auby, (à proximité de Douai, dans le département du Nord) composée d’une centaine de membres environ, (anciens agriculteurs, jeunes agriculteurs ou simplement des passionnés du monde agricole ; mais avant tout une « bande de copains «  !) et qui a pour objet la sauvegarde du Patrimoine rural , des traditions et de promotion du milieu agricole.
Et qui au travers de ses diverses activités s’efforce de préserver la mémoire rurale de la France d’hier, celle de nos Grands parents ; et plus particulièrement la mémoire rurale de notre canton.
Outre le passé, il nous semble néanmoins nécessaire de faire connaître à nos contemporains l’Agriculture d’Aujourd’hui, sa diversité et l’évolution de son machinisme.
Nous poursuivons comme but principal, la collecte et le rassemblement : de matériel et outillage agraire ancien afin de les restaurer ainsi que de documents et photographies anciennes mettant en scène le travail, la vie et les traditions rurales ; Ceci afin de pouvoir les exposer dans notre écomusée.
Le Patrimoine est le reflet d’une vie. Parfois de plusieurs générations. Sa perte entrainerait inéluctablement la disparition d’une mémoire, bien plus que celle d’un bien mobilier ou immobilier !

Ouvert du 1er avril au 30 Octobre, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les vendredis, samedis et dimanches uniquement en matinée, de préférence sur rendez vous.

La Ferme du Temps Jadis
    rue de Villandry
    59950 Auby

Écomusée et Ferme pédagogique
    Esplanade du Port Arthur
    rue de Villandry
    59950 AUBY

Siège social
    33 rue Léon Blum
    59950 Auby

Fax

lafermedutempsjadis@aol.fr

Possibilité d’accueil de groupes.