5. Les Faiseurs de bateaux Les Faiseurs de bateaux

Les Faiseurs de bateaux

Saint-Omer (62)

L’embarcadère des faiseurs de bateaux s’affiche depuis 2009 comme un lieu de rendez-vous incontournable pour les passionnés locaux ainsi que les touristes souhaitant découvrir de manière insolite le marais audomarois. C’est en effet à cette année là que Remy et Vincent Colin ont hérité d’un patrimoine familial jalousement gardé : les secrets de fabrication des escutes et des bacôves, bateaux traditionnels de Saint-Omer.
C’est à bord de ces embarcations typiques que chacun peut découvrir différemment les diverses facettes de cet espace naturel reconnu par l’unesco : le marais habité, le marais cultivé ainsi que le marais sauvage… Sans oublier les faubourgs si pittoresques, faisant figure de Venise du Nord !

Une expérience inoubliable
Une visite guidée avec les Faiseurs de bateaux s’apparente à une balade bucolique et sereine, en comité restreint, dans un bateau traditionnel, façonné à l’aide d’un chêne centenaire par la main de votre guide lui-même ! Ce dernier, incollable sur les lieux, vous contera le marais audomarois, ses 12 siècles d’histoires, ses anecdotes et légendes… Tout cela au fil de l’eau !
A bord, tous les sens sont aux aguets : on apprécie la chaleur du bois, ainsi que les odeurs qui nous emplissent les narines… Ca sent la nature, la tourbe… Le marais quant à lui nous offre un cadre magnifique, ainsi que des paysages qui raviront les photographes… Ce spectacle naturel et vivant s’accompagne agréablement des bruits ambiants : tantôt le souffle du vent sur les roseaux, le cancanement des canards ou le bruissement de l’embarcation glissant sur l’onde calme… Un moment unique, permis par l’utilisation de moteurs électriques, écologiques et silencieux !

Des visites insolites et à thème
Ces visites guidées sont uniques et insolites ! Vous pourrez, avec les faiseurs de bateaux, admirer le marais en toutes saisons mais également à toutes heures du jour ! Les balades matinales révèlent l’activité maraichère de ces lieux tandis que le marais au beau milieu de l’après midi nous dévoile toutes ses couleurs ainsi que la richesse de sa faune. Vous pourrez également tester les escapades nocturnes… Au crépuscule, la nature se métamorphose, le paysage est sublimé par les rayons rougeâtres du soleil couchant avant de s’envelopper dans le manteau noir de la nuit. C’est un nouveau marais qui se réveille, au sein duquel les animaux nocturnes sont rois !

En route vers l’aventure !
Vous vous sentez l’âme d’un aventurier ? Avec les faiseurs de bateaux, il vous est possible de louer une embarcation et de partir seul, en famille, entre amis ou en amoureux à la découverte du marais. Armé d’une rame et d’un carnet de bord, vous voici paré pour sillonner le dédale des rivières et découvrir des circuits sélectionnés pour vous faire vivre une expérience unique ! Que les plus craintifs se rassurent toutefois : les bateaux traditionnels du marais sont réputés pour leur maniabilité, leur robustesse et leur stabilité !
Visite de l’atelier et dégustations !
Pour clôturer agréablement cette échappée intimiste rien de tel qu’une visite commentée de l’atelier labellisé « entreprise patrimoine » où l’on vous expliquera la fabrication des bateaux traditionnels de l’audomarois, avant de faire une pause sur les quais. Un espace aménagé à l’ombre des saules et au bord de l’eau s’offre à vous. Un lieu propice à la détente, sur lequel vous pourrez déguster de délicieuses gaufres flamandes tout en sirotant un jus de pomme du terroir.

D’avril à septembre 9h-18h 7j/7.
Pour les groupes, ouvert toute l’année

De novembre à mars : nous consulter.
Pour les groupes : nous consulter.

Réservation sur https://lesfaiseursdebateaux.fr

Croisière fluviale commentée
Visite guidée du marais en bacove et découverte du chantier naval. 11€TTC/ adulte, 9€/jeune 13-20 ans, 7€/enfant de 4 à 13 ans. Gratuit pour les tout-petits. (Durée : 1h)
Location de canoé
Nous proposons des raids aventures de 3h avec carte et riverbook. Idéal pour s’affronter en équipe et résoudre sportivement quelques énigmes.
Le Canoé 2 places pour 3h : 25€.
Découverte du maraichage bio
En groupe et autour de l’atelier, arpentez les parcelles bio en compagnie de Loic Boulier. L’occasion d’échanger sur le métier et les techniques de cultures respectueuses de l’environnement.
Sorties scolaires : 2,5€/élèves. Groupe : 3,5€/adulte, 2,5€/enfant. (Durée : 1/2h)
Pause gourmande
Nous proposons des goûters aux notes locales afin d’agrémenter votre visite. Sur les bateaux ou en terrasse, dégustez une gaufre flamande maison, un jus de pomme bio, un café torréfié localement ou une bière blonde de Clairmarais.
4€/pers sans alcool, 5,5€/pers avec bière.
Les repas
Un bon repas régional en terrasse sur l’eau ou au bord de l’eau !
Menu croisière : 39,5€/adulte, 25€/enfant.
En terrasse : Dès 21,5€/adulte et 12€/enfant pour nos menus plat, boisson, dessert et café.
Possibilité de pique-niquer sur place sous condition.

Tarif réduit

Bon plan famille !
9,5€/jeune-étudiant
7,5€/enfant de 4 à 13 ans et gratuit pour les tout petits

Les Faiseurs de bateaux
    43, route de Clairmarais
    62500 Saint-Omer

43, Route de Clairmarais
    62500 Saint-Omer

Nous disposons pour votre confort d’un parking pouvant accueillir des mini-bus et camping cars ainsi qu’une quarantaine de véhicules

Coordonnées GPS

Latitude : 50.758974
    Longitude : 2.279798

Retrouvez-nous dans le faubourgs de Lyzel à Saint-Omer, au 43 route de Clairmarais.

Les panneaux d’indication vous inviteront à franchir un petit pont pour rejoindre notre atelier.

lesfaiseursdebateaux@gmail.com

URL site internet

Site web du musée

Voici nos tarifs pour les groupes de plus de 20 personnes. Pour les petits groupes, il vous est possible de nous consulter directement ou de composer votre devis.
    Plus de renseignements

Envie de vous évader dans notre marais ?
    Appelez-nous au 06 08 09 94 88 ou laissez-nous un message, nous vous rappellerons sous 24h.

La tradition des escutes et des bacôves, embarcations typiques de Saint-Omer, a bien failli quitter le marais audomarois à la fin des années 1990. En effet, depuis le désenclavement des terres et la pose de ponts et de routes au travers de cet espace naturel, le maraîchage se mécanisa et les barques devinrent quasiment inutiles. C’est à cette époque que Gérard Colin, le dernier faiseur de bateaux, prit sa retraite. Fort heureusement, le flambeau fut transmis à Rémy Colin, son petit-neveu, en 2007. Aujourd’hui, l’ensemble de la famille Colin nouvelle génération œuvre pour perpétuer cette tradition et à partager leur savoir. Elle propose également à chacun des visites guidées du marais permettant en outre de découvrir l’atelier, des repas sur l’eau, des barques à moteur ou à rames en location… Sans oublier le bar locavore au bord de l’eau !