5. Moulin Brosserie de Saint-Félix Moulin Brosserie de Saint-Félix

Moulin Brosserie de Saint-Félix

Saint-Félix (60)

Venir au moulin-brosserie de Saint Félix, c’est découvrir l’histoire industrielle de la vallée du Thérain du 20e siècle, mais également celle du 19e siècle, époque où l’eau était la principale force motrice Saint Félix est le dernier lieu sur le Thérain où tournent encore 3 roues à aubes. Dès le franchissement de la porte des ateliers vous découvrirez dans leur jus toutes les machines tournantes qui ont permis la fabrication des "brosses d’autrefois" jusqu’en 1979 et que conservent en état de fonctionnement les bénévoles de l’association Les amis du moulin de Saint Félix. Les bénévoles vous feront découvrir toutes les étapes de la fabrication des brosses d’antan (découpe de la matière première, perçage, polissage, montage….) . Une des fiertés de l’association c’est le régulateur à boules de WATT , celui-ci régule automatiquement la vitesse de la "grande roue" qui entraine encore toutes les machines et fournit à ce jour l’énergie électrique des ampoules des ateliers.
Mais le site du moulin c’est aussi un lieu de détente bucolique où vous vous sentirez complètement déconnectés, et où vous pourrez découvrir la vie de la rivière.

Visite les 1er et 3e Dimanches de chaque mois d’Avril à Octobre à raison de deux visites une à 15H, une à 16H .

Pour les visites du dimanche, réservations : contacter Mauricette au 06 21 14 27 68
N’hésitez pas à laisser vos coordonnées si répondeur, vous serez rappelés !!!

Fermeture

Fermé du 16/10/23 au 06/04/24

Tarif réduit

3 € de 6 à 16 ans

Paiement

carte bleue chèque espèces

Accessibilité

accès de plain-pied
pas de sanitaire handicapé
Les chiens sont acceptés (tenus en laisse)
La visite n’est pas spécialement adaptée pour les enfants en bas-âge, l’accompagnement est indispensable

Jeune public

• Sur place

Moulin Brosserie de Saint-Félix
    650, rue du Moulin
    60370 Saint-Félix

parking en terre battue est situé à l’entrée du site

en voiture (Parking)
    à pied
    à vélo
    en autocar
    gare la plus proche Hermes et Heilles Mouchy

Mauricette 06 21 14 27 68 - Danièle 06 80 66 13 19 - Ariane 03 44 26 29 71

lesamisdumoulin.saintfelix@gmail.com

URL site internet

groupe à partir de 15 personnes

Scolaires

3 € par élève - Gratuité pour les accompagnateurs

Périscolaires

3 € par enfant - Gratuité pour les accompagnateurs

Danièle 06 80 66 13 19 - Ariane 03 44 26 29 71

• Sur place

Services :

• Boutique
    • Café

Le moulin de St Félix a été classé monument historique en 1991, en raison de son ancienneté (au moins le XVIème siècle), de son équipement « tournant » exceptionnel (trois roues à aubes, dont une équipée d’un régulateur à boules) et de son architecture représentative de l’histoire industrielle de cette partie de la vallée du Thérain du XIXème siècle. C’est aussi le dernier vestige d’une activité industrielle très importante dans l’Oise : La brosserie fine en os et en bois.
    L’association « Les amis du moulin de Saint Félix » a rouvert le site au public en 2010 grâce à l’engagement et à la bonne volonté de quelques bénévoles. C’est une histoire de copains qui voulaient voir tourner les roues du moulin, une histoire du patrimoine local, mémoires des machines et des hommes qui les ont fait tourner.

Le moulin Brosserie St Félix