Accueil > Musées > Proscitec. Les Métiers, notre Culture, notre Futur > RÉTROSPECTIVE 2025
RÉTROSPECTIVE 2025
Déjà le temps de regarder dans le rétroviseur de nos actions… Une année ! Cela passe vite ! Par où commencer pour montrer le dynamisme de notre réseau…
Remontons au mois de juillet : deux jours de séminaire à Berck, nous nous sommes interrogés sur les valeurs du réseau et notre futur. Ces valeurs définies ensemble (membres du bureau, délégués de territoire) vont me permettre de décliner nos actions 2025
FÉDÉRER – VALORISER – ACCOMPAGNER
FÉDÉRER
Créer des liens entre une multiplicité d’acteurs et un réseau vivant autour des métiers, à la croisée du patrimoine, de la culture, de l’économie et du tourisme.
D’Avesnes-les-Aubert, à Fauquembergues, en passant par Saint-Félix, Saint-Valéry-sur-Somme et Lille, des réunions de territoire ont travaillé sur des thématiques proches : le tourisme et nos musées, le rôle et une meilleure représentation à avoir, peut-être au sein des offices de tourisme… Des visites sur site et un temps convivial ont permis d’échanger et de mieux de connaître au sein d’un territoire.
Fédérer et élargir notre palette de partenaires-musées, 8 nouveaux ont rejoint le navire : Ascenseur à bateaux des Fontinettes, Arques (62), Association pour la Sauvegarde de la Sucrerie de Francières, Francières (60), Association pour la Préservation et la Promotion de l’Imprimerie Typographique, Vervins (02, Les Amis de Marchiennes, Marchiennes (59, La chocolaterie de Beussent (59), Trois Fleurs pour ne pas oublier. Les Amis du patrimoine historique et culturel Auxois (62), Musée des Hortillonnages (80), Choulette Expérience (59). Bienvenue à eux.
Fédérer autour d’une action thématique commune. Nous venons de présenter au 9-9 bis dernièrement « Les grandes figures des Hauts-de-France et régions limitrophes ». Je vous invite à consulter le programme et à vous rendre dans les musées qui y participent. Une exposition virtuelle complétera le tableau global.
Au-delà des structures, nous essayé de fédérer et d’attirer à Proscitec des bénévoles. Une centaine d’adhérents individuels nous soutient et pour certains participent activement à nos actions. Citons en particulier les responsables de territoire. Pour eux, cette année, 8 visites-découvertes ont été organisées (Lens et son art-déco, Arras-Beaurains, Saint-Omer et ses marais, Antoing et ses carrières de pierre, Liévin à la découverte du salon, et Berck et ses blocs-opératoires). C’est la première année que nous en organisons autant et que dès la parution du programme tout le monde se précipite…
VALORISER
- Donner de la visibilité et de la reconnaissance aux objets, aux traditions, aux savoir-faire anciens dans le monde contemporain
Valorisation de nos musées et de leurs actions à travers le site Internet de Proscitec qui, au vu des statistiques rencontre de plus en plus de succès. https://proscitec.asso.fr/
Valorisation au travers des réseaux sociaux : Facebook, X, Linkedin, Instagram et la veille hebdomadaire
Valorisation des collections au travers de notre site et au-delà du nouveau portail numérique régional. Ce portail mène aux collections des membres de nos deux réseaux (Proscitec et Musenor) dans le but d’augmenter leur visibilité et de les faire connaître à d’autres publics. À ce jour, plus de 98 000 notices sont en ligne. www.patrimoineshautsdefrance.com
Valorisation lors des salons, colloques et présentations. C’est l’occasion pour nos partenaires de valoriser leurs savoir-faire, leurs collections et de réaliser quelques démonstrations. Cette année a été particulièrement riche, citons entre autres : Tourissima en janvier qui a accueilli près de 18 000 visiteurs, les Rencontres internationales de Cerfs-volants, la fête du 1er mai à Guise, la journée du Patrimoine de Pays et des Moulins, les JEMA, le Village estival de l’Oise, Karyole Feest, le Salon des Métiers d’Art. Nous étions présents et intervenants au colloque sur la Mémoire à Fourmies en novembre dernier
Valoriser par un dépliant promotionnel pour le territoire de l’Oise. Il a été réalisé cette année à titre de « test ».
Et bien sûr valoriser par le Pass’Musées de Proscitec dont la nouvelle version vient de paraître.
ACCOMPAGNER
Être acteur du présent pour accompagner le réseau, mais aussi les publics dans une réflexion sur les métiers, leur transformation et leur place dans la société de demain.
4 structures ont été accompagnées pour réaliser un audit en partenariat avec le master muséographie d’Arras : Abbaye de Saint-Michel, à Saint-Michel (02, Musées de Saint-Amand, à Saint-Amand-les-Eaux (59), Musée de la Vie Rurale à Steenwerck (59), Musée de la Marionnette à Tournai (B)
Nous avons continué l’accompagnement à l’inventaire des collections : 34 membres bénéficient de cet outil : 2 dans l’Aisne, 15 dans le Nord, 5 dans le Pas-de-Calais, 1 dans la Somme, 7 en Belgique, 4 dans l’Oise
Des accompagnements personnalisés ont également été proposés : journées conseils, projet en cours du nouveau musée de Liancourt, rencontre avec les propriétaires de Francières pour l’avenir du groupe, accompagnement et suivi auprès de musées en difficulté…
Les parcours-jeunes nous permettent d’accompagner le réseau et ce public jeune plus difficilement atteignables par nos structures. En 2025, nous avons organisé une journée exceptionnelle dans le cadre du Parcours Découvertes dédié à la traction et à la mécanique agricoles, à l’Écomusée Les Racines de la Vie Rurale à Ledringhem. À cette occasion, 100 élèves de collèges et lycées ont été accueillis pour explorer les métiers et savoir-faire qui façonnent encore aujourd’hui le monde agricole. Nous avons pu compter sur la participation de L’Écomusée Les Racines de la Vie Rurale, L’association Tracteurs-en-Weppes, PM-Pro, UAV Pilote, Crédit Agricole Nord de France, Institut d’Agriculture d’Hazebrouck. À côté de ce parcours, nous pouvons citer également le Parcours Transport avec la société Depaeuw.
Voilà un petit aperçu !
Rendez-vous à la prochaine assemblée générale où vous retrouverez le rapport complet des actions Proscitec.
Il faut maintenant nous tourner vers l’avenir proche 2026, en espérant que nos financeurs continueront à nous accorder leur confiance.
Et donc en route vers de nouvelles aventures toujours aussi passionnantes et bonnes fêtes de fin d’année.













